Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conjuguer le bâtiment au féminin
7 août 2013

2009 : Bac Pro Technicien du bâtiment option étude et économie

Je ne suis pas du genre à me laisser abattre et encore moins à attendre que le temps passe.

Après les résultats du concour d'entrée aux IFSI, je prends les choses en main.

Je contacte le Lycée Funay au Mans, pour demander de faire un bac pro technicien du bâtiment option étude et économie.

Le lycée n'a jamais été confronté à un cas comme le mien, puisque je suis déjà titulaire d'un baccalauréat scientifique mais le chef de travaux trouve très vite une solution: un parcours individualisé en un an.

Rigueur, autonomie et motivation seront mes mots d'ordres.

En un an j'ai donc appris: - comment faire des métrés pour l'ensemble des corps d'état du bâtiment

                                         - la terminologie du bâtiment et les modes d'exécution

                                         - la maitrise d'autocad

                                         - la lecture de plan

                                         - la résistance des matériaux

                                         - la physique appliqué au bâtiment avec les calculs de résistance thermique, l'acoustique

Et puis il y a eu les stages. Sur mon année je devais faire 12 semaines de stages. Donc pas de vacances, mes stages se sont passées durant celles-ci.

Mon premier stage s'est déroulé dans un bureau d'économiste de la construction à Trélazé (49).

Durant ce stage j'ai réalisé les métrés, devis quantitatifs et estimatifs de deux logements HLM pour l'ensemble des corps d'états, c'est à dire : gros oeuvre, charpente, toiture, menuiseries intérieures et extérieures, cloison sèche et isolation, électricité, plomberie, peinture...

Et pour thème de rapport de stage j'ai choisi les cloisons sèches, j'ai alors developpé tout un comparatif entre les cloisons "placostyle" et les cloisons "placoplatre".

 

Mes autres stages se sont déroulés chez un architecte: AMBL à Saumur (49).

Durant ce stage j'ai pu découvrir les techniques de relevé, les dossiers de permis de construire, je participais aux réunions de chantier.

Et ce qui m'a vraiment plus dans ce stage c'était de pouvoir toucher à la fois au bâti ancien mais aussi à du neuf.

 

Juin 2009 comme tous mes camarades je passe le bac pro, à l'exception que je ne passe pas les enseignements généraux.

Juillet 2009 les résultats tombent et j'obtient le précieux sésame avec en prime une mention Très bien.

Merci au lycée Funay de m'avoir permis ce parcours  et à mes maitres de stages pour leur accueil et surtout pour les connaissances transmises.

 

 

 

 

Autant dire l'année est passée très très vite et cela reste un très bon souvenir.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Conjuguer le bâtiment au féminin
Publicité
Archives
Publicité