Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conjuguer le bâtiment au féminin
7 août 2013

2009- 2011 Brevet de technicienne supérieur bâtiment

Septembre 2009 : Mon baccalauréat professionnel en poche je m'envole à Rennes, au lycée Pierre Mendès France pour effectuer mon Brevet de technicienne supérieure Bâtiment.

Dès la rentrée on est mis dans le bain : Stage d'une semaine sur chantier.

Pour ma part mon stage va se dérouler sur le Chantier 'Le Monteverdi" à Rennes avec l'entreprise Construction de la côte d'Emmeraude.

Une semaine très riche en enseignement. Pourquoi? Parce que je passe de "l'autre côté" c'est à dire dans la partie exécution. J'y découvre des vrais modes d'éxécution, je peux enfin mettre des images faces aux mots de la théorie.

Mon maître de stage est un chef de chantier confirmé, et vraiment super. Il m'a fait travaillé avec toutes les équipes et j'ai pu participé à la construction de cet ensemble de logement. Il y a quelques part une certaine fierté de pouvoir dire " j'ai participé à sa construction ".

 

Et c'est partie pour ma première année de BTS bâtiment, au programme: Résistance des matériaux, organisation de chantier, Béton armé, topographie, laboratoire, français, anglais, mathématiques, sciences physiques.

Fidèle à moi même, je bosse, bosse et bosse encore.

Cette première année s'achève avec un nouveau stage de deux mois. Nous avons le choix : soit aller sur chantier  ou aller en bureau d'étude.

J'ai choisi d'aller sur chantier, pour une raison particulière: la théorie c'est bien mais avoir de la pratique c'est encore mieux. Et à mes yeux je ne me vois pas plutard gérer une équipe en tant que chef de chantier ou aide conduc, si je ne sais pas leur expliquer comment faire.

 

Je retourne à la CCE avec le même chef de chantier et la même équipe mais sur un autre chantier : Le lotus. C'est un bâtiment de bureaux.

Quand je suis arrivée sur le chantier, les fondations venaient tout juste d'être finies, les bungalows arrivaient tout juste. C'était vraiment le commencement.

Sur ce chantier je vais apprendre et faire : -  nettoyer, huiler les banches

                                                       - poser les banches

                                                       - Ferrailler

                                                       - bétonner

                                                       - réaliser l'empierrement 

                                                       - poser le réseau sous dallage

                                                       - Poser des dalles alvéolaires

                                                       - Ferraillage de la dalle de compression

                                                       - Nettoyage du chantier

                                                       - préfabriquer des poutres: préparation des armatures, mise en place des réservations, préparation du moule, mise en place de l'armature dans le moule et bétonnage.

 

Ces deux mois de stage se sont très bien déroulés, dans une ambiance chaleureuse et un réel esprit d'équipe.

Encore une fois, j'ai enrichi mes connaissances techniques.

Comme thématique de mon rapport de stage j'avais choisi les dalles alvéolaires et les poutres à talon.

 

Ce qui m'a valu un joli 15/20 à mon exam :)

La deuxième année de BTS s'est déroulé sans encombre. Et j'ai donc réussi mon examen avec une moyenne de 13.54/20.

Ne trouvant pas de licence, j'ai mis fin à mes études et suis partie m'installé à Tours en juillet 2011.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Conjuguer le bâtiment au féminin
Publicité
Archives
Publicité