Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conjuguer le bâtiment au féminin
20 août 2013

Juillet 2011 à Octobre 2011 : Manoeuvre chez SAS LESOURD

Le lundi 15 juillet, j'arrive pour 7h30 au dépot de SAS LESOURD.

C'est la première fois que j'y vais. Pour mes deux missions précédentes j'avais rejoins les collègues sur les chantiers.

Me voilà l'unique fille dans un dépôt avec quinze gars.

J'avoue j'étais un peu timide au début et puis ils m'ont très vite mis à l'aise.

 

Du 15 juillet à la mi-août je suis dans l'équipe verticale.

L'équipe verticale c'est celle qui en charge de poser les panneaux de signalisation, les séparateurs de voies, le mobilier urbain, les déviations...

Il va y avoir des journées un peu plus fatiguantes que d'autres mais cela se fait.

Je ne pourrai pas vous compter l'histoire de chaque chantier car il y en a eu vraiment beaucoup mais quelques un m'ont marqué.

 

 

Celui qui m'a le plus marqué, je pense que c'est la pose des barrières au Auchan Saint Cyr.

En amont, une équipe avait fait tous les carrotages, donc théoriquement cela aurait du être un chantier simple sauf qu'il a vite viré au drame.

En moyenne, nous aurions du pouvoir poser une dizaine de barrière mais ça c'est en moyenne^^.

Le premier jours, nous avons posé trois barrières. Le lendemain nous avons du déposé ces trois barrières et cela va durer pendant plusieurs jours...

Résultat pour un chantier qui aurait du durer à peine une quinzaine de jour, nous avons mis plus de trois semaines...

Et Pourquoi? Parce que les barrières n'étaient pas droite, sortie d'usine elles avaient déjà un défaut...

 

Une journée qui m'aura bien marqué aussi bien mentalement que physiquement : la dépose et repose des K16 et des panneaux pour le TRAM.

Un matin nous voilà parti à 6h pour aller ramasser des K16 qui trainent dans le quartier de l'europe à Tours.

Cela peut paraitre léger ces K16, mais quand on brasse plus de 500 dans une journée, autant vous dire qu'à la fin de la journée ils deviennent lourds.

Et des kilomètres à pieds on en a fait quelques un ce jour la.

 

Après la mi-août, je passe dans l'équipe horizontale.

L'équipe horizontale c'est celle qui est en charge du marquage routier, de la pose de résine décorative.

Au début je vais être dans l'équipe de R*****, ensemble nous allons faire le marquage du parking du Leclerc à Blois.

Départ du dépôt à 4h du matin. Ouille ça pique les yeux. Quand nous arrivons à Blois, soit une heure plutard il n'y a personne. Ce qui nous permet d'enchainer très vite.

Pour la petite anecdocte de ce chantier, un couple était venue me voir en me disant " c'est original comme job étudiant". Avec un léger sourir je leur avait répondu "je ne suis pas étudiante" c'est alors que la dame avait rétorqué " Mais ce n'est pas un travail pour une femme" Bref je n'avais pas répondu, j vous expliquerai pourquoi dans un autre article.

 

R*** part en vacances, et je vais avec P**** et Y****, c'est une équipe très dynamique. Avec eux je vais découvrir la résine agrégat et la résine dune.

La résine agrégat vous pouvez en voir au rond point en haut de la tranchée à Tours. On applique une résine ( pour simplifier elle joue le rôle de colle) et on jette le cailloux dessus.

Mon rôle dans tout ça? Ouvrir les pots, mettre le catalyseur et touiller le pot, remplir la brouette d'agrégats.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Conjuguer le bâtiment au féminin
Publicité
Archives
Publicité